La Riolle
Tout d'abord, le blog à ne pas manquer : https://www.valleedelariolle.fr/
La Riolle est un cours d'eau français qui coule dans le département d'Indre-et-Loire. C'est un affluent de la Ligoire en rive droite et donc un sous-affluent de la Loire.
La Riolle présente une longueur de 11,4 kilomètres. Elle prend sa source dans la commune de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, au nord-ouest du territoire communal dans le Bois de la Catin à une altitude de 116 m, s'écoule vers le sud-ouest et se jette dans la Ligoire, en limite des communes de Bournan et de Sepmes, à une altitude de 61 m.
La Riolle traverse 3 communes, soit de l'amont vers l'aval : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (37), Bournan (37), Sepmes (37).
Les bassins hydrographiques sont découpés dans le référentiel national BD Carthage en éléments de plus en plus fins, emboîtés selon quatre niveaux : régions hydrographiques, secteurs, sous-secteurs et zones hydrographiques. Le bassin versant de la Riolle s'insère dans la zone hydrographique « L'Esves de la Ligoire (C) à la Creuse (Nc) », au sein du bassin DCE plus large « La Loire, les cours d'eau côtiers vendéens et bretons ».
Sur le plan piscicole, la Riolle est classée en deuxième catégorie piscicole. L'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Source Wikipedia
La vallée de la Riolle est bordée de lieux dits que nous vous proposons de découvrir dans le diaporama ci-dessous:
le manoir des Aigremonts, le château de Bagneux, le Bas Paimbault, la Basse Pommerie, la Bataillerie, la Bergeonnière, Géron, le château de Grillemont, la Croix Guimas, La Petite Croix, les Tabardières, les Termelleries.
Presque quarante ans d'images pour illustrer les quatre saisons de paysages.