Rechercher
  • ADEB37

Le piège de l'éolien

#antinucleaire #eolien #greenwashing














L’éolien se nourrit de l’anti nucléaire

Sache ami anti nucléaire que l’éolien ne fera pas fermer les centrales.

Qu’il ne fera pas disparaître les déchets d’un coup de baguette magique.

Qu’installer des socles de béton, des mâts de métal, des moteurs, des pales en fibres composites dans une campagne, c’est l’industrialiser, pas sauver l’écosystème.

Que tant qu’on ne saura pas stocker l’électricité à coût tenable, couvrir la France de machines obsolètes dans vingt ans, de plus en plus hautes pour aller chercher le vent, c’est inutile : les aérogénérateurs ne pourront donner que ce qu’ils ont.

En région centre, si on se fie au « facteur de charge »des chiffres officiels, l’éolien peut produire 1900 heures sur l’année.

On se congratule ! Sauf qu’il y a 8760 heures dans un an. Parce qu’une éolienne, ça tourne quand il y du vent. Et se féliciter d’avoir de l’électricité 80 jours par an, c’est un peu juste, non ?

Donc tu as donné ta bénédiction, il y a des usines à vent partout, 140, 165, 200 mètres. La part d’énergie renouvelable a grimpé dans le mix énergétique français, tu peux être fier ! Quatre vingt jours par an …

Les 285 autres jours, il faut bien fournir de l’électricité, tu ne crois pas ? Et c’est là qu’on parle de CO2.

Nous avons une électricité décarbonée. Grâce au nucléaire.

L’énergie éolienne est décarbonée, aussi. Quand elle produit. Alors 285 jours par an, on va faire marcher les bonnes vieilles centrales, mais comme elles manquent de souplesse au démarrage, que l’hydroélectricité est à son maximum, on va construire des usines à gaz pour prendre le relais. Qui vont, elles, balancer du CO2 dans l’atmosphère.

Tu veux promouvoir la sobriété énergétique, mais tu multiplies les moyens de production. Que crois-tu ? Que les hommes, dans leur grande sagesse, vont utiliser un peu de ceci, un peu de cela, alors qu’ils ont le tout à disposition ?

Alors l’ami, quand tu penses lutter contre le nucléaire, pour l'écologie, contre le réchauffement climatique, tu te trompes.

22 vues

Association de Défense de l'Environnement du Besland: Le Besland est le nom d'un lieu-dit à Bossée, ancien site gallo-romain et source de légendes. Il est témoin de notre patrimoine à travers les siècles.

Partagez vos idées!

Email : asso.deb37@gmail.com

​​​

© 2018 by ADEB37 Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey