Rechercher
  • ADEB37

La fausse bonne idée des élus pro-éoliens de Sud Touraine

Vu dans un article (joint ci-dessous) de la Nouvelle République, la création d'une association pro-éolienne par plusieurs maires dont deux vice-présidents de la communauté de commune de Loches Sud Touraine fait suite au rejet du choix énergétique éolien par le PCAET (plan climat) destiné à fixer la politique de l'énergie de la communauté de communes LST. Pourtant, les discussions et l'adoption du projet de PCAET ont été participatifs, nombre de citoyens s'étant déplacés pour exprimer leur point de vue ...


La création de cette association arrive au plus mauvais moment pour le lobby de l'éolien... Le rapport Aubert de « la Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique » rapporteure Mme Marjolaine Meynier-Millefert - Rapport d'enquête N° 2195, est attendu. Il a été déposé le 25 juillet 2019 mais n’est pas encore publié. On a déjà une petite idée de son contenu grâce au rapport parlementaire de M.Joël Giraud , « annexe N° 18 sur le coût de l’énergie éolienne rapporteur spécial M. Aubert, Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2018 (n°1947) » qui, lui, a été publié le 5 juin 2019.


Ses conclusions sont imparables :

L’évaluation de la politique de soutien financier apporté par l’État aux éoliennes aboutit à un constat d’échec. [...] Si le soutien à l’éolien en mer, posé et flottant, doit être confirmé mais redéfini, il est temps d’interrompre tout soutien à l’éolien terrestre."

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rapports/r1990-a18.pdf


On ne peut pas dire que ce soit une bonne idée de vouloir investir à l'heure actuelle dans des éoliennes ruineuses et inutiles ...


Article de la NR :

08/08/19 : Indre-et-Loire : Loches : Les élus pro-éoliennes sortent du bois

Des élus lancent une association pro-éoliennes. Parmi eux, deux vice-présidents de la communauté de communes. Qui, elle, est farouchement contre…

Lever le tabou. Sortir de l’hypocrisie… Ces élus-là ne tarissent pas d’expressions pour qualifier la position, selon eux « pas tenable », de la communauté de communes Loches Sud Touraine, marquée par l’opposition aux éoliennes. Ils viennent donc de créer une association (1), ouverte à tous les habitants du Lochois, visant expressément à défendre et promouvoir l’énergie éolienne dans le Grand Lochois. Il ne s’agit pas de n’importe quels élus. Parmi les fondateurs de l’association, baptisée « Nouvelles énergies en sud Touraine » (Nest), on retrouve deux vice-présidents de Loches Sud Touraine : Régine Rezeau et Éric Moreau. Tous deux, comme la plupart des autres élus ayant créé Nest (2), sont issus de communes où des projets de parcs éoliens sont dans les tuyaux. Mais c’est surtout la figure d’Éric Moreau qui interpelle. C’est lui qui a en charge l’élaboration du plan climat, destiné notamment à fixer la politique de l’énergie de la communauté de communes. Ce document, que les élus ont validé fin juin, ne mentionne qu’une seule fois le mot « éolien ». Autant dire que les opposants aux éoliennes, et en premier lieu le président de la communauté de communes Gérard Hénault, ont emporté le morceau. « Le sujet a toujours été écarté », déplore Éric Moreau, interrogé hier matin lors de la présentation de l’association. D’après lui, refuser en bloc les éoliennes, c’est, pour la communauté de communes, se lier les mains face aux promoteurs. “ Avoir la main ”

« Le modèle de développement éolien que l’on défend, c’est un modèle participatif, explique Éric Moreau. Dans lequel les habitants, les collectivités participent au financement. C’est la seule façon d’avoir la main et de pouvoir faire des choix en matière d’implantation et de gestion des parcs éoliens, ainsi que sur les recettes. » Dans cette optique, la communauté de communes pourrait même être propriétaire des parcs éoliens, comme c’est le cas dans certains territoires. Nest envisage de monter une société d’investissement. Dans l’immédiat, l’association organisera des réunions publiques. Et informera les élus confrontés à des projets éoliens. (1) Les statuts devraient être déposés dans le courant du mois. (2) Les autres membres : Christian Baritaud (maire de Bridoré), Daniel Douady (maire du Petit-Pressigny), Serge Gervais (maire de Charnizay), mais aussi Claude Guérineau, Hervé Ploton, Patrick Chevalier et Brice Terrasson. à chaud “ On n’a jamais pu en débattre ” > Dix projets de parcs éoliens. Selon Éric Moreau, vice- président de Loches Sud Touraine chargé du plan climat, dix parcs éoliens sont à l’étude sur le territoire de la communauté de communes. Douze communes sont concernées (Bridoré, Sepmes, Vou, La Chapelle-Blanche, Le Petit-Pressigny, Charnizay, Nouans, Orbigny, Bossay, Yzeures, Preuilly et Tournon). > « Une carte à jouer ». « Notre territoire aurait tort de se priver de l’énergie éolienne, poursuit Éric Moreau. On a vraiment une carte à jouer. » Notamment, selon lui, pour financer, avec les retombées, les investissements nécessaires dans le cadre de la transition énergétique. > « Le déclencheur, ça a été le plan climat. » Le refus des éoliennes l’a emporté dans l’élaboration du plan climat : c’est cela qui a déclenché la création de l’association Nest, explique Régine Rezeau, fustigeant « la politique de l’autruche ». « On n’a jamais pu en débattre, renchérit Éric Moreau. Et pendant ce temps-là, il y a des projets qui avancent ! ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/les-elus-pro-eoliennes-sortent-du-bois?fbclid=IwAR21f_LUQPBu2whz2LSJmw2hLZhz0KHu9WKjQeK5FzGvzoQTbaeR_VHFP54


37 vues

Association de Défense de l'Environnement du Besland: Le Besland est le nom d'un lieu-dit à Bossée, ancien site gallo-romain et source de légendes. Il est témoin de notre patrimoine à travers les siècles.

Partagez vos idées!

Email : asso.deb37@gmail.com

​​​

© 2018 by ADEB37 Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey